La Légion commémore les combats de Champagne

Les 19 et 20 septembre prochains dans la Marne (51), auront lieu à l’occasion du centenaire des combats de Champagne de nombreuses cérémonies commémoratives et manifestations, en l’honneur de tous les soldats et légionnaires morts pour la France. À cette occasion, le Secrétaire d’État à la Défense chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire ainsi que le Général commandant la Légion étrangère seront présents.

Sous l’impulsion de l’Association du Souvenir aux Morts des Armées de Champagne Navarin des cérémonies commémoratives sont organisées ce week-end. La Légion Étrangère sera présente et honorée. La première cérémonie aura lieu le samedi 19 septembre à 16h00 au cimetière militaire de Chambrecy en présence d’une section d’honneur du 1er Régiment Étranger (RE). Elle rendra hommage aux Garibaldiens du 4eRégiment de marche du 1er Étranger. Ce régiment exclusivement composé d’Italiens a vu le jour grâce notamment à la famille Garibaldi et à son soutien indéfectible à la France. Au total, c’est près de 500 volontaires Italiens qui ont donné leur vie, parmi eux deux des frères Garibaldi, Bruno et Constante.

Le soir, la Musique de la Légion étrangère (MLE) donnera un concert gratuit ouvert à tous. Il se tiendra à 20h30 dans la salle des fêtes de Suippes

Le 20 septembre à 9h30 une grande cérémonie aura lieu devant le Monument-Ossuaire de Navarin. Monsieur Jean Marc Todeschini, Secrétaire d’État à la Défense chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire (SEDACM), ainsi que le Général de division Jean Maurin commandant la Légion Étrangère, seront présents. Les drapeaux du 1er Régiment Etranger et du 2e Régiment Étranger d’infanterie, une section du 1er Régiment Etranger et la Musique de la Légion représenteront la Légion étrangère.

À 11h15, une cérémonie au monument de Farnsworth rendra hommage spécifiquement à tous les Légionnaires morts en Champagne durant la 1re Guerre Mondiale.

Enfin, pour clôturer ce week-end de commémoration du centenaire des combats de Champagne la Musique de la Légion se produira gratuitement, de 16h30 à 18h00 au cirque de Châlon-en-Champagne.

En 1915 la guerre fait rage en France au moment même où l’offensive de septembre en Champagne est lancée. La zone d’action des Régiments Étrangers est limitée, elle se situe de la route Souain-Sommepy et continu jusqu’à le ferme de Navarin et la butte de Souain. L’offensive démarre le 25 septembre, déjà les pertes sont effroyables, avec un total de 12 officiers et 456 sous-officiers et légionnaires tués, blessés ou disparus. Les jours suivants, le combat continu et les pertes restent chaque jour aussi lourdes. Le 28 septembres, le bilan s’alourdit encore avec la mort de 20 officiers et 809 sous-officiers et légionnaires parmi eux le jeune écrivain Américain Henry Farnsworth.

Dans sa correspondance de guerre, il avait un jour écrit : « plus j’apprends à connaître la France et les Français, plus je suis heureux d’avoir une occasion de pouvoir leur donner un modeste coup de main ». Cette phrase résume parfaitement l’état d’esprit de tous les combattants étrangers qui se précipitent dès le 2 août 1914 pour s’enrôler dans la Légion, souvent même en trichant sur leur âge.


Pour plus d’informations :
http://www.champagne1418.net

 

En images

| Ref : 418 | Date : 16-09-2015 | 12765