Bonne année “Monsieur Légionnaire” !

"Monsieur légionnaire" sera le thème de l’année 2023. Cette appellation, apparue dans l’entre-deux-guerres, est une véritable carte de visite, servant à annoncer un homme sans nom, mais pas sans titre de noblesse.

Sans surprise, l’association de la tournée de Noël et de la trêve des confiseurs me pousse à la brièveté.

Ma dernière tournée de Noël prend fin justement et j’en mesure la richesse. Ce périple traditionnel et annuel du COMLE autour des régiments Légion permet de mesurer l’apport exceptionnel de notre tradition de Noël sur l’esprit de corps. Quel privilège, pour ne citer que ce moment particulier, de dîner avec trois caporaux et deviser sur nos environnements respectifs. Il était à peu près 22 heures, au milieu de 800 légionnaires, dans une ambiance festive favorable, nous nous sommes laissés aller à parler de tout : “et toi caporal, tu ne rengages pas après tes huit années de service ? Non, j’ai ma copine qui ne peut pas me rejoindre – la Mongolie c’est loin – Dommage, j’ai besoin de tout le monde, mais c’est le principe du contrat, c’est ton choix ; oui mon général, mais vous savez ces huit ans c’est l’ouverture à la vie, il n’y a qu’ici pour vivre avec toutes les nations du monde et découvrir autant”. Ce caporal avec ses camarades était serein, fier de son parcours, reconnaissant, attachant, intéressant, digne de confiance…un Monsieur !

Monsieur Légionnaire, comme le présente le livre de référence éponyme du général Jean Hallo en 1994, sera le thème de l’année 2023. Cette appellation, apparue dans l’entre-deux-guerres, est une véritable carte de visite, servant à annoncer un homme sans nom, mais pas sans titre de noblesse. Générique, elle est également le rappel de l’amalgame réalisé parmi les cent cinquante nationalités. Placer la nouvelle année sous ce thème est une façon de rendre hommage à ces étrangers du monde, venus servir la France en coiffant le képi blanc.

C’est donc avec ce “grand monsieur”, que je vous propose de passer 2023, autour de trois rendez-vous principaux : Camerone, la journée du légionnaire à Paris le 18 juin où notre célèbre musique se produira pour deux représentations caritatives à l’Olympia et les 13 et 14 juillet qui mettront à l’honneur la fabrique du légionnaire. Avec Lui, en reprenant les mots d’Étienne de Montety, vous franchirez 2023 avec tous les rêves possibles : “j’imagine des actes de courage, des hésitations, des déchirements. Des colères, des pleurs des victoires. J’imagine…tout est possible par la seule force d’un mot, un sortilège : la Légion.”

Cher Monsieur Légionnaire, je te souhaite une excellente année 2023, pleine d’honneur et de fidélité.

Chers amis de la Légion, je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ; que vous puissiez patiemment réaliser vos rêves. J’y ajoute le vœu de vous rencontrer lors de nos fêtes de tradition.

 

Général Alain Lardet

Commandant la Légion étrangère

Editorial Képi Blanc – Janvier 2023

 

 

| Ref : 780 | Date : 06-01-2023 | 4229